Le passé industriel de la vallée de l’Austreberthe a laissé quelques vestiges d’ouvrages hydrauliques au sein même de la rivière, tels que des moulins, turbines et autres vannages. Aujourd’hui, tous à l’abandon ou presque, ils représentent pas moins de 42 ouvrages problématiques pour
le transit sédimentaire de la rivière et/ou la migration piscicole des espèces comme le saumon, la truite de mer, l’anguille, la lamproie fluviatile, la truite fario, etc.
La compétence Gestion des Milieux Aquatiques du SMBVAS, lui impose de se pencher sur cette problématique majeure de la vallée afin d’optimiser le fonctionnement biologique de la rivière, et remonter les effectifs des populations de poissons. C’est également un enjeu important du plan d’actions du SAGE des 6 Vallées (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux).
C’est dans cet objectif, que le SMBVAS a lancé une première étude RCE sur la vallée de l’Austreberthe, en étudiant 6 ouvrages, dont le seuil du Paulu avec ses 3 mètres de hauteur de chute. Ce seuil, situé en aval du cours d’eau sur la commune de Saint-Paër, est à ce jour une priorité du Grenelle de l’Environnement.

C’est le cabinet SOGETI de Bois-Guillaume, qui est en charge de réaliser cette étude très spécifique, et qui a débuté la phase diagnostic en juin 2023. Elle permettra d’analyser chaque situation et de proposer différents scénarii d’aménagement.
Les résultats de l’étude sont attendus dans le courant de l’année 2024.