Le CERT

Le Centre Eau Risque et Territoire

Le Centre Eau Risque et Territoire accueille depuis Juin 2018 le grand public, les professionnels et les scolaires pour les sensibiliser au risque inondation et à la préservation des milieux aquatiques. Situé en zone inondable, il est une maison témoin de l’adaptation au risque.

On y propose :

blank

Visites libres ou guidées du site, ateliers et animations, formations ou expositions temporaires :

Le CERT dispose d’un parcours extérieur traversant le parc avec 8 stations thématiques qui peuvent s’accompagner d’audioguides. L’espace scénographie, en intérieur, vous propose de découvrir et comprendre de façon ludique comment vivre avec le risque inondation grâce à des maquettes.

Les ateliers, animations, ou visites sont organisés par l’équipe ou par les partenaires, de manière régulière ou sur demande pour les groupes ou pour les scolaires : n’hésitez pas à nous contacter !

blank

Mise à disposition du site ou prêt de maquettes :

Le CERT dispose de deux salles pédagogiques, d’un parc et d’une annexe pouvant être mis à disposition de nos partenaires. Nous disposons également de maquettes pouvant être mis à disposition pour vos évènements.

Pour en savoir plus :
Retrouver la plaquette du CERT avec les différents espaces ici.
Retrouver les maquettes disponibles et modalités d’emprunt ici.

On y parle :

Inondation

Situé en zone inondable, le CERT est d’abord une maison résiliente, permettant de minimiser les dommages en cas d’inondation, et démontrant qu’il est aujourd’hui possible de vivre avec le risque.

Qualité de l’eau et des milieux aquatiques

La mare, le ruisseau et la rivière Austreberthe situés dans le parc font du CERT un espace d’exception pour aborder les thématiques de la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

Thématiques associées

Biodiversité, changement climatique, résilience, développement durable, gestion différenciée, etc. autant de thèmes abordés au CERT à travers le parcours pédagogique extérieur ou lors d’évènements ponctuels tel que la Fête de la Nature.

Comment venir ?

En vélo, par la voie verte Pavilly – Villers-Ecalles
Accès au site sous le viaduc de l’A150, parking vélo sur le site

En voiture, depuis Rouen
Via l’A150, sortie Barentin, Direction Barentin-centre puis Villers-Ecalles bas

Quand venir ?

Du lundi au vendredi
De 9h à 17h
Gratuit

Pour toute demande d‘information ou d’animation :

3 + 5 = ?