Ouvrage hydraulique et gestion de crise

Le SMBVAS place au centre de ses actions la protection des biens et des personnes.

Après avoir construit plus de 50 ouvrages sur le territoire du bassin versant, le rôle du SMBVAS est de s’assurer du bon fonctionnement de ceux-ci. 

Pour s’assurer du bon fonctionnement, il est nécessaire d’effectuer des entretiens réguliers sur chacun d’entre eux. Ainsi, ce sont près de 30 hectares qui sont entretenus chaque année.
Dès 2007, le SMBVAS a construit des ouvrages pâturables afin d’en faire bénéficier les agriculteurs du territoire et
diminuer les coûts d’entretien.
Certaines zones ne sont pas accessibles aux animaux et sont donc fauchées 2 fois par an (fin de printemps et automne). Autant que possible, la fauche tardive est pratiquée afin de favoriser la biodiversité. Les haies sont taillées une seule fois par an.

Le SMBVAS surveille la réaction du territoire en période de perturbation météorologique. Lorsque des ruissellements importants sont notés sur le terrain grâce aux systèmes de surveillance existant, le SMBVAS agit en :

  • Transmettant un avis de vigilance aux communes afin de les mettre en veille
  • Envoyant des agents sur le terrain, en tournée d’ouvrages. Les tournées d’ouvrages sont destinées à vérifier le bon fonctionnement hydraulique avec une vidange sans encombre. Les échelles colorées permettent d’évaluer le niveau de remplissage. La formation d’embâcles est alors surveillée : tous bouchons qui viendraient obstruer le système de vidange de l’ouvrage.

LE PARCOURS PÉDAGOGIQUE : DÉCOUVRIR NOS OUVRAGES AUTREMENT

De tout temps, l’eau a été au cœur du développement des territoires. Elle a permis la création des moulins au Moyen-Âge et des usines au 19ème siècle. Mais elle est aussi à l’origine d’événements dramatiques, les inondations, qui ont frappé (et frapperont encore) la vallée de l’Austreberthe.

A travers ce parcours, « L’eau, un atout et un risque » vous découvrirez le lien entre ces deux enjeux du territoire. Découvrez les sources de l’Austreberthe, l’histoire des moulins de la vallée, le pouvoir des zones humides ou encore le mémorial des inondations de Mai 2000.
Vous pourrez vous arrêter sur l’un des 20 panneaux équipant les ouvrages de ralentissement des eaux et ainsi comprendre leur fonctionnement et leur usage.