Mares

Les mares font partie du paysage Seinomarin depuis longtemps. Creusées par l’homme, elles permettaient, en absence de sources ou rivières, d’avoir une réserve d’eau à proximité. Au 19ème siècle, les mares étaient particulièrement nombreuses, utiles à l’homme, au bétail, à la faune et la flore locales, mais aussi à la protection contre les inondations. Avec l’adduction en eau potable, le développement de l’urbanisation et le changement des pratiques agricoles, 90% des mares ont disparu en Seine-Maritime. Notre territoire n’est pas une exception. Pourtant, il possède encore plus de 600 mares. Il est donc primordial de les conserver.

Dans ce cadre, le SMBVAS propose :

  • L’accompagnement des propriétaires (communes et particuliers) dans leurs projets de création ou de réhabilitation de mares, à travers des diagnostics écologiques et des travaux.
  • Les conseils pour l’entretien de vos mares communales et zones humides.
  • Des animations pédagogiques sur la mare du CERT ou des mares de la commune.

Il est préférable de prévoir les travaux d’entretien de sa mare entre septembre et fin décembre, afin de limiter l’impact sur les pontes d’amphibiens.

Vous avez découvert un amphibien ou un reptile dans votre jardin ? Protégez-les, participez à leur recensement grâce à Un dragon dans mon jardin.

« L’objectif de cette opération de sciences participatives est de permettre à tous et toutes de participer à l’amélioration des connaissances nécessaires à la conservation des amphibiens et des reptiles, animaux particulièrement menacés. En effet, selon la Liste rouge, une espèce sur cinq risque de disparaître de France métropolitaine si rien n’est fait pour stopper leur régression. Les amphibiens et les reptiles disparaissent… Vous pouvez agir ! »

N’introduisez aucune espèce dans votre mare : poisson, canard, tortue ne sont pas les bienvenus !