Rivière et zones humides
Gérer les cours d’eau pour s’assurer de leur bon état : voici la mission du SMBVAS sur l’Austreberthe et le Saffimbec.
Depuis 2022 et suite à sa fusion avec le Syndicat de Rivières de l’Austreberthe (SIRAS), le SMBVAS exerce la compétence Gestion des Milieux Aquatiques (GEMA) sur les cours d’eau du territoire.
Les missions assurées pour la gestion des rivières sont :
- L’entretien durable des cours d’eau dont l’enlèvement d’embâcles potentiellement dangereux
- Les travaux de restauration des cours d’eau et le rétablissement de la continuité écologique et sédimentaire
- La gestion et la valorisation des zones humides et des zones d’expansion des crues
- La sensibilisation des riverains aux bons gestes d’entretien des berges et réalisation d’action de pédagogie et de communication auprès du grand public et des scolaires
- Le suivi de la qualité de l’eau et des populations piscicoles
- L’accompagnement des porteurs de projets en bordure de cours d’eau pour intégrer la valorisation des milieux et la résilience face au risque d’inondation.
Vous souhaitez mettre en valeur la rivière auprès de votre population ? Vous avez un projet d’aménagement en bordure de cours d’eau ? Vous envisagez des animations auprès des scolaires ? Vous vous posez des questions sur l’entretien ?
Prenez contact avec l’interlocuteur du SMBVAS.
L’Austreberthe présente des potentialités piscicoles très intéressantes. A la fois en tête de bassin et proche de l’embouchure de la Seine, la rivière est très bien située pour accueillir des espèces migratrices en déclin à l’état sauvage telles que le Saumon, la Lamproie fluviatile ou l’Anguille.
Cependant, le passé industriel de la vallée a parsemé le cours d’eau d’obstacles. 42 chutes d’eau artificielles, anciens moulins ou bras de dérivation empêchent ces poissons de remonter le cours d’eau pour accomplir leur cycle de vie. Ils sont aussi des obstacles au transit des sédiments, et peuvent aggraver le risque d’inondations.
La reconquête de la continuité écologique est un enjeu de taille du SMBVAS et un espoir pour ces espèces. En bonus, décloisonner la rivière permettra aussi de réduire l’impact du changement climatique sur le milieu.
Avant
Chute du Paulu
Après
Chute du Paulu