Les plantations de haies : un engagement concret du SMBVAS pour lutter contre l’érosion des sols et préserver la biodiversité

Les plantations de haies viennent de se terminer.

Les plantations de haies accompagnées par le Syndicat Mixte des Bassins Versants de l’Austreberthe et du Saffimbec (SMBVAS) viennent de se terminer.
Au total, 16 450 arbres ont été plantés sur 8 225 mètres de haies, répartis sur les communes de Bouville, Mesnil-Panneville, Blacqueville, Anceaumeville, Cideville et Motteville.
Ces haies sont accompagnées par le SMBVAS et financées intégralement par l’État dans le cadre du Pacte en faveur de la haie. Le pacte de la haie est une initiative de l’Etat inscrite dans le cadre de la planification écologique.
Les haies ont pour objectif de lutter contre l’érosion des sols, préserver la ressource en eau et favoriser la biodiversité. Ainsi, ce programme national soutient les plantations sur les territoires agricoles, renforçant la résilience des paysages agricoles face au changement climatique tout en luttant contre celui-ci. Une grande diversité d’essences a été choisie pour les plantations, labelisée « Végétal Local » : le saule marsault, l’érable champêtre, le cornouiller sanguin, le prunelier ou encore la viorne. Cette diversité permet d’accueillir une faune auxiliaire des cultures, qui aide à réguler certains ravageurs impactant les récoltes.
Le SMBVAS tient à remercier les agriculteurs volontaires pour leur engagement en faveur de l’environnement et l’entreprise E’caux Nature pour la qualité de ses plantations. Ces haies constituent un atout précieux pour la préservation de la ressource en eau et biodiversité et la résilience des paysages agricoles !

En pratique :

Les agriculteurs souhaitant eux aussi contribuer à la lutte contre l’érosion des sols et bénéficier des financements du Pacte en faveur de la haie peuvent prendre contact avec Christophe BASSOT, chargé de mission agricole au SMBVAS au 02 32 94 00 74 ou par mail : agricole@smbvas.fr