Réhabilitation de mares

Durant le mois de novembre 2024, le SMBVAS a réalisé des actions de réhabilitation sur 9 mares situées sur son territoire (communes concernées : Butot, Hugleville-en-Caux, Bouville, Pavilly, Croix-Mare, Saussay, Blacqueville).

L’objectif de ces interventions était d’améliorer l’état écologique des mares via par exemple le curage des vases, l’aménagement de berges en pente douce, la gestion de la végétation arbustive et arborée, ect.

Ces milieux aquatiques stagnants sont indispensables au cycle biologique de certaines espèces dont particulièrement les amphibiens. En effet, nos chers amis grenouilles, salamandres et autres tritons ont besoin d’un milieu aquatique afin de s’y reproduire notamment.

Il est important de rappeler que les amphibiens sont des espèces menacées ET protégées et que, par conséquent, il est interdit de les manipuler, transporter, détenir, vendre ou tuer en tant que œufs, larves ou adultes. Ainsi, la période d’action sur les mares correspond donc à l’automne majoritairement car, c’est à cette saison qu’il y a le moins de risque de déranger la faune qui habite les lieux, les amphibiens ayant rejoint leur site d’hibernation et ne rejoignant les mares qu’à la fin de l’hiver ou au printemps.

Les travaux mares ont été cofinancés par l’Union européenne.

AvantAprès

blankblank
AvantAprès
blank
blank
blank
blank
blank