Marais de Duclair :
Une étude de valorisation et de proposition de gestion du marais est en cours !
Les milieux humides et les cours d’eau jouent un rôle fondamental dans l’équilibre écologique et la gestion de l’eau. Ils contribuent à la biodiversité, favorisent la qualité de l’eau, régulent les flux hydriques, et participent à la prévention des inondations. Cependant, ces écosystèmes sont souvent fragilisés par les pressions humaines. Ainsi, le Marais de Duclair, situé sur le territoire du Syndicat de Bassin Versant de l’Austreberthe et du Saffimbec, a été identifié comme un milieu humide prioritaire à restaurer et à protéger. En effet, cette zone, d’une superficie significative dans un secteur où les zones humides sont rares, peu jouer un rôle dans la régulation des inondations sur la commune de Duclair. De plus, elle abrite déjà une grande diversité d’habitats, qu’il convient de préserver et d’étendre.
C’est dans ce contexte que le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) s’impose comme un outil clé. Ce document de planification permet de définir des objectifs clairs pour la gestion des milieux aquatiques. Le SAGE des Six Vallées a ainsi pour objectif de préserver et restaurer les zones humides et les mares (orientation 10) en mettant notamment en place une stratégie de valorisation des zones humides du territoire (disposition 26). Cette stratégie consiste à prioriser les actions sur les zones humides en fonction des enjeux identifiés et étudie la possibilité de valoriser ces zones, notamment par la création de parcours pédagogiques.
L’étude de valorisation et de gestion du Marais de Duclair est portée par le bureau d’études HydroSolution et le Syndicat de Bassin Versant de l’Austreberthe et du Saffimbec, en coordination avec l’animatrice du SAGE des 6 Vallées. Lancée en février 2025, elle s’achèvera au cours de l’été 2025.
Cette étude poursuit deux objectifs principaux :
Pour atteindre ces objectifs, l’étude est structurée en trois grandes phases :
Le projet est actuellement en phase trois. À terme, cette étude constituera un véritable outil de planification et de gestion pour le Marais de Duclair.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui accompagnent cette démarche.