La renaturation et desimperméabilisation, un enjeu d’aujourd’hui et de demain.
Le Syndicat de Bassin Versant de l’Austreberthe et du Saffimbec coordonne actuellement une étude réalisée par le CEREMA. Cette étude a pour objectif de proposer un outil permettant de cibler le potentiel de desimperméabilisation et de renaturation de la commune de Barentin, comme une réponse d’adaptation possible au changement climatique.
Cette étude s’inscrit dans les enjeux et la feuille de route du SAGE des 6 Vallées et a pour but d’être décliné par la suite sur le territoire du SAGE, mais également à d’autres territoires de la région. C’est pourquoi, la méthodologie mise en œuvre sera capitalisée en vue d’être reproductible à différentes échelles et s’intègre dans le projet européen RESIST.
En amont de cette étude, les élus du SMBVAS et du SAGE des 6 Vallées ont accueilli en décembre 2023 dans les locaux du CERT M. Hubert Dejean de la Batie, Vice-président Région Normandie, ainsi que M. Bouillon, Maire de Barentin, pour échanger sur les thématiques de renaturation et desimperméabilisation, enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Le lancement de l’étude à eu lieu le 11 avril 2024 pour une durée prévisionnelle de 15 mois et est découpée en 4 phases.
Un grand merci à nos partenaires techniques et financiers de l’étude : la Région Normandie, le CEREMA et la commune de Barentin.