Vers une ville résiliente : étude du potentiel de désimperméabilisation et de renaturation de Barentin

Le Syndicat de Bassin Versant de l’Austreberthe et du Saffimbec coordonne actuellement une étude menée par le CEREMA, visant à proposer un outil permettant d’évaluer le potentiel de desimperméabilisation et de renaturation de la commune de Barentin. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’adaptation au changement climatique, en réponse aux enjeux croissants liés à la gestion de l’eau, à la biodiversité urbaine et au confort thermique en ville. 

Cette étude s’inscrit dans les enjeux et la feuille de route du SAGE des 6 Vallées et a pour but d’être décliné par la suite sur le territoire du SAGE, mais également à d’autres territoires de la région. C’est pourquoi, la méthodologie mise en œuvre sera capitalisée en vue d’être reproductible à différentes échelles et s’intègre dans le projet européen RESIST. 

L’étude a démarrée en avril 2024 et s’achèvera prochainement, courant septembre 2025. Elle a abouti à la mise en place de la méthode EPODES : Evaluation du POtentiel de DESimperméabilisation de la ville de Barentin, et à plusieurs cartographies des enjeux du territoire et utilisées lors des différentes phases de l’étude (trame verte et bleu, trame urbaine, nature en ville et cadre de vie, ilots de chaleur …) 

Une méthode reproductible et des outils opérationnels 

L’étude, débutée en avril 2024 et qui s’achèvera en septembre 2025, a abouti à la mise au point de la méthode EPODES (Évaluation du POtentiel de DESimperméabilisation de la ville de Barentin). Elle a permis la réalisation de plusieurs cartographies stratégiques : trame verte et bleue, trame urbaine, nature en ville et cadre de vie, îlots de chaleur urbains, etc. 

À l’occasion du Comité technique 4, qui s’est tenu début juillet, les participants ont pu expérimenter en atelier un espace interactif conçu par le CEREMA. Celui-ci regroupe une cartothèque des cartes produites lors des trois phases de l’étude, ainsi qu’un outil de cartographie dynamique. Ce dernier permet d’identifier les zones à fort potentiel de renaturation à l’échelle communale. Cet outil s’impose comme un véritable support d’aide à la décision, à destination des élus, maîtres d’œuvre, techniciens et porteurs de projets. Il sera enrichi au cours des prochaines semaines pour constituer un livrable final complet. 

Une restitution prévue en septembre 2025 

Les résultats de l’étude et les outils développés seront officiellement présentés lors du Comité de pilotage de restitution, prévu le 4 septembre 2025. 

Le Syndicat de Bassin Versant remercie chaleureusement ses partenaires techniques et financiers : la Région Normandie, le CEREMA et la commune de Barentin, pour leur engagement aux côtés de ce projet ambitieux. 

Barentin Ville verte et imperméable

blank
COPIL Barentin CEREMA
COPIL BARENTIN CEREMA
COPIL CEREMA BARENTIN