Milieux aquatiques et ressources en eau
La biodiversité
La biodiversité est une réserve de réponses du vivant aux changements de l’environnement.
C’est en ce sens que la biodiversité est notre assurance vie. Chaque espèce mérite d’être conservée afin de permettre à un écosystème de conserver ses capacités d’adaptation aux changements.
La grenouille Rousse
La protection de la nature ne doit pas se contenter de protéger les espèces remarquables en danger. Elle doit aussi se préoccuper des espèces « banales » qui font aussi partie de la biodiversité : grenouille verte, chauve-souris, abeilles, coccinelles, etc…
Dans de très nombreuses régions, dont la Haute Normandie, l’urbanisation, l’intensification de l’agriculture et la pollution remettent en cause la pérennité de la biodiversité. L’artificialisation du territoire détruit ou isole des espaces importants pour la survie des espèces animales et végétales. On parle alors de paysages fragmentés (La fragmentation est un processus par lequel un objet est divisé en un grand nombre de petits morceaux).
La préservation des espaces et des espèces devient alors un enjeu majeur et impose une stratégie pour un aménagement du territoire en cohérence avec la conservation de la nature. La politique de la Trame Verte et Bleue est l’un des outils de cette stratégie.
La Trame Verte et Bleue
Suite au Grenelle de l’Environnement, il a été décidé de mettre en place une stratégie régionale de la biodiversité. Cette stratégie s’appuie sur l’élaboration de la Trame Verte et Bleue (TVB) qui est un outil d’aide à l’aménagement durable du territoire qui préserve la biodiversité ordinaire, les fonctions des écosystèmes et les capacités d’adaptation de la nature.
Les objectifs de la TVB sont les suivants :
- Des objectifs écologiques,
- Réduire la fragmentation des habitats,
- Permettre le déplacement des espèces,
- Préparer l’adaptation aux changements climatiques,
- Préserver les services rendus par la biodiversité,
La TVB permet aussi :
- D’améliorer le cadre de vie,
- D’améliorer la qualité et la diversité des paysages,
- De prendre en compte les activités économiques,
- De favoriser un aménagement durable du territoire.
Le syndicat de bassin versant est un des échelons locaux pour la mise en œuvre de la stratégie de la TVB sur le bassin versant de l’Austreberthe.
La biodiversité sur le bassin versant de l’Austreberthe
Sur notre bassin versant, la biodiversité ordinaire se compose des espèces faunistiques et floristiques suivantes : (liste en cours de rédaction)
Il existe sur le bassin des zones soumises à une réglementation pour protéger les milieux naturels :
Cliquez ici pour voir la carte ZNIEFF
* Des ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique et Faunistique) de type 1 : site fragile ponctuel (bois, pelouse, marais, mare) remarquable ou exceptionnel, concentrant un nombre élevé d’espèces rares ou menacées
- Coteau de Bellegarde à Villers Ecalles
- Coteau du Paulu à Saint Paër
- Coteau de Candos à Roumare
* Des ZNIEFF de type 2 : vaste ensemble écologique diversifié et sensible correspondant à une unité géomorphologique ou à une formation végétale de grande taille.
- La vallée de l’Austreberthe
- Le coteau d’Hénouville et la forêt de Roumare
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Les 2 communes de Duclair et Saint Paër sont à la fois sur le territoire du parc et sur le bassin versant de l’Austreberthe.
Sur ces 2 communes s’applique la charte du parc qui mène une politique de protection
de l’environnement, d’aménagement du territoire, de développement économique et social et d’éducation et de formation du public.
Pour plus d’informations consultez : pnr-seine-normande.com