Bientôt la vague ? – Une soirée entre art, science et résilience

À l’occasion de la Journée Nationale de la Résilience, la Métropole Rouen Normandie et les partenaires du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) Rouen–Louviers–Austreberthe ont proposé, le 13 octobre 2025, une soirée exceptionnelle intitulée “Bientôt la vague ?”.

Ce rendez-vous, ouvert à tous, avait pour objectif de sensibiliser le public aux risques d’inondation et de favoriser la culture du risque à travers une approche originale, mêlant exposition, art et théâtre.

L’après-midi, une cinquantaine d’élèves ont découvert l’exposition, qui présentait les enjeux liés aux inondations, avant de découvrir la pièce.

Le soir, c’est également près de 50 personnes du grand public ont assisté à la pièce de théâtre “Bientôt la vague ?”, présentée par la compagnie Le Héron à deux becs. Conçue avec l’ingénieur spécialiste des inondations Marc Messager, et inspirée du texte d’Alice Zeniter “Quand viendra la vague”, la pièce a su mêler émotion, humour et pédagogie pour aborder les bouleversements climatiques et notre capacité à y faire face.

L’événement a été organisé dans le cadre du PAPI Rouen–Louviers–Austreberthe, porté par la Métropole Rouen Normandie, en partenariat avec le Syndicat des Bassins Versants du Cailly, de l’Aubette et du Robec, le Syndicat Mixte des Bassins Versants de l’Austreberthe et du Saffimbec (SMBVAS), la Communauté d’Agglomération Seine-Eure, Le SYndicat Mixte de Gestion de la Seine Normande (SMGSN), et le Syndicat de Bassin Versant de Saint Martin de Boscherville.

Ce programme est financé à 80 % par l’État via le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs.

Une belle réussite pour cette journée dédiée à la résilience et à la sensibilisation aux risques, qui a su allier savoir, culture et émotion !

La compagnie à deux becs

Article du 16/10/2025